ACCES EXTRANET
Locataire : comment réussir la visite immobilière pour une location d’appartement à Brest ?
Blog Immobilier - Restez informé

Locataire : comment réussir la visite immobilière pour une location d’appartement à Brest ?

Thursday 11 November 2021

Plus importante ville du Finistère, en Bretagne, Brest est sujet à un marché locatif assez tendu. Pour y décrocher facilement la location de l’appartement que vous convoitez, adoptez nos astuces. 

Restez réactif et disponible 
La réactivité reste de mise sur tout marché locatif tendu comme celui de Brest. Cela peut se manifester par une prise de contact dans les plus brefs délais avec le bailleur, une fois qu’une annonce immobilière vous a convaincue. Cela permettra de s’organiser une visite rapidement afin de découvrir le bien avant d’autres concurrents.

Etablissez un bon dossier de location 
Votre dossier de location doit rassembler plusieurs documents obligatoires : une pièce d’identité, des justificatifs de revenus, des indicateurs de votre situation professionnelle, vos dernières quittances de loyer, votre dernier avis d’imposition. Un manquement à la liste sera éliminatoire surtout si le nombre de candidats est important.  

Mais vous pouvez ne pas vous cantonner à cette liste. Renforcez votre dossier en le complétant par un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, une recommandation de votre ancien bailleur, … soit tout document attestant de votre sérieux.

Manifestez votre solvabilité par une caution
Fournir une caution n’est pas obligatoire dans une location immobilière à Brest, surtout si le bailleur est assuré contre les impayés. Toutefois, pour stipuler votre solvabilité, il est conseillé d’en faire joindre une à votre dossier de location.

En pratique, il s’agit de documents (les mêmes que les vôtre) faisant référence à votre garant et accompagnés d’une lettre d’engagement écrite par celui-ci.

Faites montre de sérieux durant la visite
Le moment de la visite est venu et pour séduire votre éventuel futur bailleur, manifestez l’intérêt que vous portez au logement et la conscience que vous avez de votre rôle de locataire. Pour ce faire, posez les bonnes questions et montrez-vous attentifs aux réponses.